Le Phallus et le Pas tout

La théorie sexuelle

PlayAFFICHE Phallus 219x308px-300dpi

Bienvenue dans la quatrième dimension !

Pour la plupart des gens, faire une psychanalyse consiste à « aller voir quelqu’un pour parler de soi ». C’est une erreur, car rencontrer un thérapeute pour évoquer ses tourments existentiels est le principe directeur de toutes les branches de la psychologie, des psychothérapies et de la psychiatrie médicale.

Ce qui distingue la psychanalyse de toutes les autres formes de psychothérapies, c’est qu’elle repose sur une théorie sexuelle inventée au siècle dernier par Sigmund Freud et développée dans les années 1960 par le psychanalyste français Jacques Lacan.

Cette théorie sexuelle assigne à la sexualité un rôle moteur dans l’apparition des troubles psychiques. Pour les psychanalystes l’inconscient serait sexué, et phallique pour les deux sexes.

Le contenu de cette théorie sexuelle est politiquement tellement incorrect qu'il est quasiment inaudible pour le grand public en l'état. Pourtant, si les psychanalystes se reconnaissent entre eux comme psychanalystes, en dépit de l’éclatement des courants et des écoles, c’est justement à travers l’adhésion à ces concepts uniques, fondateurs de la psychanalyse :

« Il n'y a que du phallus dans l'inconscient » « La femme n’existe pas » « Il n’y a pas de rapport sexuel »  « La vraie femme n'existe que dans la psychose » « Le corps de la femme est phallique » « Les femmes éprouvent un désir de revanche haineux à l'égard du pénis » « Tout enfant éprouve un désir d’inceste » « Seule la perversion permet le rapport sexuel »

Que signifient exactement ces concepts une fois débarrassés de leur jargon pour être exprimés dans un langage accessible au profane ? Pourquoi ces idées étranges sont-elles apparues et comment se sont-elles développées? Au delà des mots quelles conséquences les psychanalystes leur prêtent-ils sur le mal être existentiel de leur clientèle aujourd’hui ?

Sachant que Freud est né en 1856, et Lacan en 1901 où en est aujourd’hui l’héritage freudo-lacanien ?
Les principes fondateurs de la psychanalyse sont-ils enseignés intacts, ou bien font-ils l’objet d’adaptations, plus conformes aux connaissances de la psychologie scientifique et à l'évolution des mœurs ?

Pour la première fois, treize psychanalystes de renom assument face caméra la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories.

Un film édifiant, tissé de moments de vérité !

ET SI VOUS DEVENIEZ CONTRIBUTEUR DU FILM? Pour savoir comment procéder, cliquez ici.